J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici: HTML5 approche à grand pas (d’ici 2010)… L’une des grandes nouveautés de cette spécification, c’est la gestion native des médias vidéo et audio embarqués. Concrètement, il sera aussi simple d’insérer une vidéo qu’une image dans une page. Attention, il ne s’agit pas d’une vidéo flash … Non, on parle de vidéos dans les formats que vous trouvez communément sur les disques durs.
Aujourd’hui, Eric Dupin de Presse-Citron se pose la question de l’impact de cette innovation sur des sites tels que Youtube. J’aimerais compléter un peu son avis …
Tout d’abord, je pense que l’impact de la balise video sera plus large que le périmètre Youtube & consort. Concrètement, ce sont les usages qui risquent de changer. Le premier impacté pourrait être Flash. En effet, la plupart des gens (en entreprise en tout cas) installent le lecteur flash pour pouvoir visionner des vidéos. Quand c’est pour une ”véritable” application Flash, il leur arrive de rebrousser chemin. Donc le taux d’utilisation du lecteur Flash pourrait baisser. Bien évidement, Silverlight subirait le même sort dans une moindre mesure.
Une autre conséquence pourrait être le changement de méthode de diffusion pour les vidéos illégales en ligne. Aujourd’hui pour diffuser une vidéo protégée par des droits (exemple: un épisode de Lost), il y a deux grandes solutions: soit publier sur Youtube et co ou alors mettre en place son propre lecteur Flash. La première devient de plus en plus difficile à cause des contrôles faits par les plateformes. La seconde requiert une certaine infrastructure … Notez que je ne parle pas des formats de téléchargement traditionnels (P2P, FTP, …). Avec la balise vidéo, c’est plus simple: on uploade sur un serveur et on fait la page qui va bien ! Il peut être de même pour les vidéos légales … Mais comme le problème du contrôle sur Youtube ne se pose pas …
A ce sujet d’ailleurs, Eric parle des restrictions d’espace disque ou de bande passante chez leur hébergeur. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point. En effet, on trouve aujourd’hui des hébergements avec plusieurs Go d’espace (et bande passante ”illimitée”) pour pas très cher (Free, Infomaniach …). Par contre là où je suis totalement d’accord avec Eric, c’est concernant la visibilité supplémentaire qu’apporte l’utilisation de plateformes Youtube’like. C’est indéniable qu’utiliser la balise vidéo ne permet pas cela.
Pour finir, je pense que HTML5 annoncera la venue de nouveaux types de logiciels. On peut très bien imaginer un logiciel qui prend une séquence de votre camescope, permet de la traiter, de la compresser et d’envoyer directement sur votre serveur une page tout faite permettant au visiteur de lire la vidéo.
Bref, HTML5 risque de provoquer pas mal de changements dans nos façons de faire (en tant que développeur, éditeur, hébergeur ou simple internaute). L’avenir nous dira quels seront ces changements !
Cet article Quel sera l’impact de HTML5 sur la vidéo en ligne ? est apparu en premier sur Webd.